-
4 juin 2014 - Malaisie
UN COLLOQUE INTITULÉ : "LES MENACES DE LA CHRISTIANISATION"
Le 6 mai à Shah Alam, près de Kuala Lumpur, la faculté des études islamiques contemporaines de l'université UiTM a organisé un colloque intitulé « Menaces et défis posés par la christianisation de la Malaisie ».
Ce rendez-vous universitaire avait pour objet d'éclairer les étudiants sur les implications de l'usage du mot Allah par les non-musulmans, usage qui fait l'objet d'une virulente polémique depuis quelques années et que les tribunaux ont été amenés à trancher. Parmi les intervenants figurait le professeur Insan M. S. Mokoginta, qui se présenté comme ancien prêtre catholique indonésien, ce qu'il n'a jamais été.
Deux autres intervenants au colloque sont problématiques. Une Indonésienne du nom d'Irena Handono se présentait comme une ancienne religieuse catholique. Quant au professeur Menehim Ali, intervenant au colloque comme « expert en christologie de l'Université de Bandoung », en Indonésie, son identité semble, elle aussi, sujette à caution. Les milieux universitaires ne connaissent que le professeur Menachem Ali, spécialiste en études sémitiques et en philologie islamique à l'Université Airlangga, à Surabaya, sur l'île indonésienne de Java.
Depuis ces révélations, plusieurs plaintes auprès de la police ont été déposées et des voix se sont élevées pour demander des explications aux responsables de l'UiTM et pour dénoncer le climat de suspicion qu'entretiennent de tels colloques consacrés à un supposé danger de « christianisation » des musulmans de Malaisie.
Les responsables de l'université, se refusent à tout commentaire, se retranchant derrière le fait qu'« une enquête de police est en cours ». Dans un communiqué, la Fédération chrétienne de Malaisie, structure où sont présentes toutes les principales Eglises chrétiennes du pays, a dénoncé la propagation d'un « discours de haine et de propagande religieuse sectaire à peine déguisé sous couvert de liberté académique ». (source : Mepasie)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|